L’ABUS D’ALCOOL : QUELS ENJEUX POUR LA SANTE
Consommé avec modération, l’alcool peut être intégré dans des contextes sociaux ou culturels variés. Cependant, son abus constitue un problème majeur de santé publique qui touche de millions de personnes dans le monde entier.
Qu’est-ce que l’abus d’alcool ?
On ne peut définir l’abus d’alcool sans connait le sens du mot alcool. Selon le petit Robert, l’alcool est un liquide incolore et inflammable obtenu par distillation de vin ou des jus sucrés fermentés.
L’abus d’alcool se définit généralement comme une consommation excessive et répétée qui entraine des effets néfastes sur la santé. La consommation abusive d’alcool ne se résume pas seulement au fait d’en prendre en quantité mais aussi de le consommé régulièrement.
Les causes de l’abus d’alcool
Plusieurs raisons peuvent être à la base d’une personne à développer des comportements d’abus d’alcool :
- Le stress et santé mentale : les problèmes émotionnels et psychologiques, tels que l’anxiété et la dépression peuvent conduire à la consommation excessive d’alcool comme mécanisme d’évasion.
- L’environnement social : la mauvaise fréquentation ou la pression des pairs (groupes de personnes), les habitudes culturelles et les attentes sociales jouent un rôle important.
- L’accessibilité et le marketing : l’accessibilité accrue et la promotion agressive de l’alcool peuvent influencer les comportements de consommation.
Les effets de l’abus d’alcool sont vastes et variés partant des conséquences physiques aux conséquences mentales.
- Conséquences sur la santé physique
- La dépendance : l’alcool peut créer une dépendance physique et psychologique, rendant difficile la réduction ou l’arrêt de la consommation.
- L’accident : l’abus d’alcool provoque un état d’ivresse qui conduit généralement à des accidents de circulation (voiture, moto), de chutes…
- La maladie chronique : la diminution des réflexes, la perturbation de la vision, l’estimation des distances et la coordination des mouvements sont tant parmi d’autres conséquences de l’abus d’alcool.
- Conséquences sur la santé mentale :
- Trouble de l’humeur : l’abus d’alcool peut provoquer le changement d’humeur. Cela conduit à des troubles anxieux, une dépression et de surcroit à une agressivité.
- Problèmes cognitifs : l’alcool peut affecter la mémoire, la concentration et les capacités de prise de décision.
- Conséquences sociales : les comportements liés à l’abus d’alcool peuvent mener à des conflits familials, des ruptures relationnelles et des problèmes de communications…
Des préventions et interventions sont nécessaires pour lutter contre l’excès d’alcool.
- Education et sensibilisation : il faut sensibiliser le public sur les risques liés à l’abus excessif d’alcool et promouvoir une consommation modérer.
- Politique publique : mettre en place des politiques et des sanctions pour limiter la consommation d’alcool. Par exemples dans certains pays comme les Etats Unies le taux d’alcoolémie toléré au volant est de 0.08 %. Dépasser cette limite des sanctions comme la suppression de permis de conduire pour 3 mois.
- Interventions médicales : des traitements spécialisés tels que les thérapies de désintoxications et des groupes d’entraides doivent être offerts aux personnes se trouvant dans ces situations.
L’abus d’alcool est un problème complexe avec des impacts profonds sur la santé, les relations et la société. Mais avec une sensibilisation et vue plus éclairée sur les dangers liés à l’abus d’alcool, on peut arriver à réduire le nombre de personnes exposé à ce mal.
Lorsque vous devenez accro à l’alcool, il faut savoir qu’il a des conséquences néfastes sur votre santé et votre vie.