L’égalité de Genre, une réalité ?
L’égalité du genre est un concept qui vise à concevoir toutes personnes en fonction du genre ou de sexe comme faisant partie intégrante d’une société et de surcroit au fait d’avooir les mêmes droits d’accéder aux ressources et de bénéficier des opportunités. Malgré l’officialisation à l’échelle mondiale de ce dernier, bon nombres de personnes ne le conçoivent pas en raison des stéréotypes et des inégalités persistantes.
Les fondements à l’égalité de genre
L’égalité du genre repose sur des principes fondamentaux stipulant que les différences biologiques entre les sexes ne doivent en aucun cas influencer les droits et possibilités d’une personne. Comme en témoigne la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignités et en droits ». Par ce fondement légal, toute personne est indépendamment libre de s’épanouir dans la société.
Les obstacles à l’égalité du genre
Les inégalités et incompréhension du genre persistent malgré les fondements et se manifestent sous plusieurs formes :
- Educatif : dans certaines régions, les filles n’ont pas le même accès à l’éducation que les garçons. Les raisons peuvent être culturelles, économiques ou liées à la sécurité. La scolarisation de la jeune fille est nécessaire pour briser le cycle de la pauvreté et favoriser le développement.
- Sociales et culturelles : les stéréotypes du genre persistent et entravent le développement des femmes et des LGBT+ dans la société. Ces personnes peuvent être victimes de violences basées sur le genre qui affectent leur train de vie et les empêchent de s’ouvrir au monde.
- Economiques : selon le rapport mondial sur le salaire de 2018/19 de l’Organisation International du Travail (OIT), les femmes gagnent en moyenne environ 20% de moins que les hommes. Les femmes sont sous- représentées dans les postes de décision et sont moins rémunérées que leurs homologues masculins.
- Politique : les femmes sont souvent sous représentées dans la prise de décision tant au niveau local que national. Cette absence de voix des femmes dans la politique constitue la négligence des femmes dans le monde de la politique. Comme ça se dit souvent : « les femmes sont fait pour le foyer et éduquer les enfants ».Mais ses mêmes femmes peuvent donner leur point de vue dans les prises de décision car elles sont capables de maintenir un certain ordre dans la vie de l’homme.
Des initiatives pour la promotion de l’égalité de genre sont en cours. Des ONG, des organisations internationales et les gouvernements mettent en œuvre des initiatives visant à réduire et pourquoi pas éradiquer les inégalités qui existent. Parmi les démarches faites, on peut trouver :
- Des lois et politiques publiques : de nombreux pays adoptent des législations pour protéger les droits des femmes, comme la loi sur l’égalité salariale, l’autonomisation des femmes au travail, ou encore prévenir et éliminer les violences et harcèlement faits dans le domaine du travail.
- Programme éducatif : parmi les éducations données aux jeunes filles et garçons à l’école se trouve celle de l’égalité de genre. Des campagnes de sensibilisation de la communauté sont tenues pour briser les stéréotypes du genre.
- Soutien économique : des microcrédits et les formations professionnelles pour les femmes sont des moyens efficaces pour les autonomiser économiquement et les intégrer sur le marché du travail.
La question à savoir si l’égalité de genre est concevable est complexe. Elle requiert une transformation profonde des mentalités et des structures sociales. Bien que les progrès aient été réalisés, il est évident qu’il reste beaucoup à faire.
Conclusion
L’égalité de genre n’est pas seulement une question de justice sociale. Elle est avant tout un levier essentiel pour le développement économique et social. Pour parvenir à une égalité de genre réelle, il est essentiel d’adopter une approche systémique qui inclut l’éducation, la légalisation des lois et la participation active de tous les acteurs de la société. C’est un défi que toute personne doit relever pour bâtir un avenir ou chacun est libre de faire son choix indépendamment de son sexe.