UN EQUILIBRE FRAGILE A PRESERVER : L’ENVIRONNEMENT
L’environnement englobe tout ce qui nous entoure : l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les sols sur lesquels nous cultivons ainsi que la faune et la flore. L’environnement d’aujourd’hui est au cœur d’un enjeu majeur au niveau global car les activités humaines ont un impact significatif sur ce milieu.
L’état actuel de l’environnement
Les activités humaines depuis la révolution industrielle ont causé d’énormes dégâts sur l’environnement. La pollution de l’air et de l’eau, la déforestation, la perte de la biodiversité et le changement climatique sont tous à la base du déséquilibre de l’écosystème. Les émissions des gaz à effet de serre qui sont dues principalement à la combustion de combustibles fossiles sont responsables de la montée des eaux, de la hausse de la température et aussi du réchauffement climatique. Tous ces phénomènes sont à la base de la dégradation de l’environnement.
Pourquoi protéger l’environnement ?
Il faut protéger l’environnement pour préserver notre futur. Les écosystèmes sains fournissent de nombreux avantages essentiels tels que : l’air pur, l’eau potable, la fertilité du sol…. Ils régulent le climat, la montée des eaux.
La biodiversité est également essentielle au bien-être humain. Chaque espèce joue un rôle unique dans son écosystème, et la disparition d’une espèce peut avoir des répercussions en chaîne sur les autres. Par exemple, la disparition des pollinisateurs, tels que les abeilles, affecterait directement la production de fruits et légumes.
Les solutions pour préserver l’environnement
- Préserver la biodiversité : Il est essentiel de protéger l’habitat naturel. Encourager l’agriculture durable et biologique en luttant contre les produits chimiques, Mettre en place des parcs et réserves naturelles sont tout entant des solutions pour préserver la biodiversité.
- Sensibiliser et éduquer : l’éducation des jeunes est nécessaire. Il faut les sensibiliser sur l’importance et les avantages de la protection de l’environnement pour un futur rassurant.
- Recycler et réduire : recycler autant d’emballages et de biens de consommations que possible. Réduire la production de déchets dans nos quotidiens.
- Politique et engagement international : Dans la protection de l’environnement, les gouvernements et les organismes internationaux jouent un rôle clé. Pour cela des conventions ont eu lieu pour trouver des solutions :
- La convention sur le changement climatique : cette convention concrétise la prise de conscience de la communauté internationale sur les risques et les capacités de modification du climat du fait des activités humaines.
- La convention sur la biodiversité : elle fixe le cadre international pour la protection, l’utilisation et la gestion de la diversité biologique suivant les préoccupations relatives aux développement durable.
- La convention sur la lutte contre la désertification et la sécheresse : l’objectif principal de cette convention est de lutter contre la désertification et d’atténuer les effets de la sécheresse dans les pays touchés gravement par la sécheresse/et ou la désertification, en particulier en Afrique.
L’environnement est notre bien commun, et sa préservation est essentielle pour notre survie et notre qualité de vie. Chaque geste compte, qu’il s’agisse de petites actions individuelles ou de politiques globales ambitieuses. En adoptant une approche plus respectueuse de la nature, nous pouvons contribuer à un avenir où l’homme et l’environnement coexistent en harmonie. Et pour Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Alors faisons en bon usage.